Comment les entreprises pharmaceutiques utilisent Facebook et Twitter ?

26 Jan

Travaillant moi-même dans un laboratoire pharmaceutique, j’ai trouvé sur ce blog deux articles en anglais très intéressants sur l’utilisation de Facebook et Twitter par les laboratoires, avec des exemples concrets à la clé, enrichis par les commentateurs. J’ai eu envie de vous les faire partager.

En effet, les réseaux sociaux pourraient offrir à l’industrie pharmaceutique une opportunité intéressante de communication pour gagner la confiance des patients, leur apporter des informations sur des maladies qu’ils connaissent mal ou de nouveaux traitements disponibles, leur expliquer un peu mieux le traitement qu’ils suivent et les aider à mieux respecter les prescriptions…Ce peut être aussi un moyen de revisiter la communication institutionnelle par des procédés plus novateurs que les moyens classiques « print » ou TV.

C’est ainsi que certains laboratoires ont d’ores et déjà tenté l’aventure, principalement aux Etats-Unis.

L’auteur de l’étude dégage trois utilisations principales de Facebook:

– mettre en contact les employés actuels et passés d’une firme (pages officielles des laboratoires avec leur logo) : constitution d’un réseau professionnel

– attirer les talents avec des programmes de formation (groupes la plupart du temps non officiels)

– apporter des informations sur une maladie pour la faire mieux connaître du grand public, ou améliorer l’observance d’un traitement (par exemple : le cancer du sein).

Quant à Twitter : 5 firmes pharmaceutiques viennent de créer leur compte depuis les 6 derniers mois, avec des informations surtout institutionnelles. Pour l’instant, peu d’éléments susceptibles d’aider les patients ont été publiés, mais ceci s’explique peut-être par le cadre très restrictif de la règlementation qui régit la communication domaine médical, et la brièveté des massages de Twitter, plus difficile à exploiter dans ce contexte particulier ?

Les firmes les plus importantes ont commencé à explorer ces nouveaux médias, et dans les prochains mois, des initiatives intéressantes verront certainement le jour.  Une affaire à suivre donc….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :